3 Commentaires

BHL aime se «mettre en scène»? C’est son côté «Marocain ou Algérien» d’après Caroline Fourest

Le Monde l’a délaissé mais son camarade Philippe Val  l’a consolé en lui accordant une plate-forme quotidienne sur son antenne radio. « Ils changent le monde » : tel est le titre de l’émission de France Inter animée cet été par Caroline Fourest. Sitôt débarquée, l’essayiste n’a pas manqué de renvoyer l’ascenseur à son ami Bernard-Henri Lévy -qui l’avait invité fin 2010 à sa soirée VIP- en lui déroulant le tapis rouge à l’occasion d’une interview particulièrement révérencieuse.

Aucune promotion d’une quelconque œuvre culturelle : juste un entretien connivent d’une demi-heure à la gloire de BHL, réalisé le 16 juillet dans les jardins chics de l’hôtel Bristol avec les fonds d’une radio publique. La décontraction des deux complices idéologiques explique-t-elle le dérapage de Caroline Fourest ?

A 2 minutes 30, la militante, réputée pour son combat auto-proclamé contre les crypto-islamistes-antisémites-adeptes-de-Tariq-Ramadan, a laissé échappé un étrange aveu : selon celle qui se targue d’être anti-raciste, il y a quelque chose de « Marocain ou d’Algérien » dans l’attitude de Bernard-Henri Lévy quand celui-ci « met en scène » ses actions. Sous prétexte qu’il a vu le jour dans la ville algérienne de Béni Saf  et grandi au Maroc, BHL aurait donc nécessairement développé une propension à la théâtralité. Mieux encore, ce cliché du Maghrébin, présenté comme un personnage enclin à la fanfaronnade, est relayé par l’animatrice qui n’hésite pas, juste auparavant, à reprendre à son compte le préjugé, positif celui-ci, du « juif askhénaze » comme prototype emblématique de la « figure intellectuelle ».

Résumons : dans la représentation mentale du monde par Caroline Fourest, la mise en scène de soi serait un trait de caractère spécifiquement maghrébin tandis que l’analyse intellectuelle constituerait une faculté propre aux Juifs originaires d’Europe de l’est.

Une nouvelle récompense à la prochaine cérémonie des Y’a Bon Awards serait amplement méritée..

About these ads

3 commentaires sur “BHL aime se «mettre en scène»? C’est son côté «Marocain ou Algérien» d’après Caroline Fourest

  1. [...] DOLBY STÉRÉO  ! Quand une imbécile analyse un crétin, le bruit du vide devient une cacophonie hilarante !Le Monde l’a délaissé mais son camarade Philippe Val  l’a consolé en lui accordant une plate-forme quotidienne sur son antenne radio. « Ils changent le monde »   [...]

  2. on pourrait demander ce que pense Caroline Fourest "Riposteuse Laîque" de ses copains du Bloc Identitaire et d’un monsieur qui chantait il y a peu " une balle pour les sionnistes" et qui maintenant fait du gringue a l’ancien objet de sa haine !

    • Fourest a critiqué et démonté "riposte laïque" à de nombreuses reprises.
      Et riposte laïque ne peut pas la voir car elle est anti raciste. (Certe, elle critiques les religions, mais les religions ne sont pas des races, ce sont des opinions).
      Cher docteur, renseignez vous mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 59 autres abonnés

%d bloggers like this: