1 commentaire

Iran : le mensonge caricatural du Monde

A la faveur de l’élection présidentielle en Iran, le journal Le Monde désinforme ses lecteurs. Démonstration.

«Quelle trace laissera Mahmoud Ahmadinejad dans l’histoire iranienne ? Un sinistre Savonarole utilisant la tribune de l’ONU pour appeler à rayer Israël de la carte ? Un homme du peuple parvenu au faîte du pouvoir, qui a appauvri comme personne les classes moyennes et populaires ? Ou encore un mystique illuminé, qui a plus ébranlé qu’aucun autre le pouvoir des mollahs depuis le début de la République islamique, en 1979 ?»

Cette virulente charge à l’encontre du président sortant iranien n’a pas été rédigé par un éditorialiste féru de polémiques mais par un journaliste du Monde -dénommé Christophe Ayad- dans un article intitulé « Mahmoud Ahmadinejad, la chute d’un illuminé » . L’homme, lauréat en 2004 du prestigieux prix Albert-Londres (surnommé le « Goncourt » du journalisme), démontre, si besoin est, que l’on peut bénéficier de la reconnaissance de ses pairs et s’adonner -par la suite et sans vergogne- à l’intox’, politiquement orientée, en matière d’information.

L’expression « rayer Israël de la carte » n’a jamais été employée par Mahmoud Ahmadinejad. Cette imputation mensongère, apparue en 2005 et contestée depuis par plusieurs traducteurs, a même été balayée par un responsable israélien en avril 2012 : dans une interview à Al Jazeera, relayée par le New York Times, Dan Meridor, alors ministre du Renseignement et de l’Énergie atomique, a ainsi admis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’avait jamais prononcé cette déclaration.

Cette rectification publique n’a pas empêché le Premier ministre Benyamin Netanyahu, acteur majeur de la propagande, de continuer à l’utiliser comme ce fut encore le cas, jeudi à Auschwitz, lors de l’inauguration d’une exposition sur la Shoah : « Soixante-cinq ans après l’Holocauste, on parle toujours de rayer Israël de la carte du monde. Mais aujourd’hui, nous disposons d’une armée forte qui nous permet de contrer semblables desseins ».

Pendant sept années, seuls les va-t-en-guerre, issus généralement du camp sioniste et/ou néoconservateur, avaient recours à cette phrase-choc afin de transformer, aux yeux de l’opinion publique, le président iranien en nouvel Hitler.

Une telle diabolisation se poursuit donc dans Le Monde comme l’illustre cette capture d’écran, en milieu d’après-midi, de la page d’accueil du jour.

Iran 150613D’un côté, le terme insignifiant de « modéré » ne cesse de revenir dans les articles consacrés au prochain chef d’Etat iranien; de l’autre, le président sortant est réduit à la figure de « l’illuminé », mot péjoratif par excellence et régulièrement employé par la corporation médiatique pour discréditer une figure publique.

Il était tout à fait possible de dresser un bilan critique de Mahmoud Ahmadinejad en s’appuyant simplement, de manière étayée, sur les échecs de sa politique intérieure ou diplomatique. Telle ne fut pas la méthode employée par Christophe Ayad, un journaliste qui, chez Frédéric Taddeï, n’hésita pourtant pas à reprocher -délicatement- à Bernard-Henri Lévy (son administrateur au conseil de surveillance du Monde) de « ne pas être précis en matière de faits » à propos de son film sur la Libye (à partir de 17′).

En matière de faits erronés -qu’il s’agisse de BHL ou de Christophe Ayad-, « l’imprécision » est un doux euphémisme quand il s’agit de parler de malhonnêteté.

Un commentaire sur “Iran : le mensonge caricatural du Monde

  1. Non seulement le président iranien sortant M. Ahmadinejad n’a pas prononcé une telle phrase, mais le fait de vouloir rayer l’état colonial sioniste de la carte est un programme largement adopté par la résistance palestinienne. Je ne vois pas en quoi le fait de rayer une colonie installé sur la Palestine est un crime. C’est une libération. Non, Israël ne devrait pas exister. Sa présence dans la région est une crime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :