Poster un commentaire

Samy Naceri, les Inrocks et moi : brève illustration d’une entourloupe médiatique

Le 11 août, sur mon nouveau site d’information dénommé Panamza, je publiais un article consacré au film « Voyage sans retour » dont la sortie en salles est prévue pour le 11 septembre.
Une semaine plus tard, le 18 août, je mettais en ligne mon interview exclusive (enregistrée deux jours auparavant) de l’acteur Samy Naceri. Celui-ci révélait en détail l’objet de sa discorde avec le réalisateur François Gérard.
Il faudra attendre encore une semaine pour que la presse généraliste s’empare du sujet. Littéralement.

Hier, lundi 26 août, après avoir tenté d’obtenir en vain un entretien avec Samy Naceri, le journaliste Geoffrey Le Guilcher de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles laissait entendre, dans son article dédié au sujet, que son média était le premier à révéler l’affaire. La véritable source journalistique de la polémique, en l’occurrence Panamza, n’est jamais mentionnée nommément, hormis à travers un renvoi par hyperlien vers une mystérieuse « interview téléphonique ».

Le détournement du scoop a été tacitement validé par Rue89, Sipa Media, France3, Télé Star, Gala, Voici et Closer : ces derniers indiquent tous que les Inrocks auraient « repéré » ou révélé l’info. Rue89 et France3 se contentent de faire allusion à mon interview exclusive sans préciser qu’elle est à l’origine de l’article des Inrocks.

A l’inverse, Le Figaro, L’Express, TF1 News et même le site de Jean-Marc Morandini ont davantage respecté la séquence chronologique des révélations à propos de cette affaire, faisant d’abord état de l’interview de Panamza avant d’y ajouter les informations complémentaires obtenues par les Inrocks.

Malhonnêteté de la part des Inrocks? Simple incompétence d’un journaliste distrait et revenu de vacances? Peut-être faut-il y voir également un dédain plus motivé : en janvier, j’avais publié un modeste billet au vitriol à propos de Frédéric Bonnaud, nouveau directeur des Inrocks et surnommé, sous ma plume, le « chien de garde du 11-Septembre » en raison de son mépris régulièrement manifesté à l’encontre des sceptiques de la version officielle.

Je n’ose imaginer que les Inrocks aient pu détourner ma révélation de l’affaire Naceri/Gérard -sans citer nommément la source- après avoir découvert que l’animateur de Panamza avait légèrement raillé leur big boss.

Addendum 28/07/13: le journaliste des Inrocks a corrigé aujourd’hui son article et l’a fait savoir sur Twitter. Panamza est cité pour avoir réalisé l’interview de Samy Naceri. Par contre, le journaliste « oublie » de préciser à ses lecteurs que Panamza -et non le site des Inrocks- est à l’origine de la découverte et de la divulgation de l’affaire Naceri/Gérard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :