17 Commentaires

Le Projet Merah

Moribond depuis la crise de la presse écrite, le journalisme d’investigation connaît un nouveau souffle, outre-Atlantique, grâce à l’explosion du marché des e-books. Autrefois réservées aux quotidiens nationaux, aux magazines télévisés et à la sphère de l’édition, les enquêtes consacrées à des sujets controversés peuvent désormais être directement accessibles aux citoyens, sans filtrage éditorial ou commercial.

En France, la plupart des médias ne veulent pas investir dans une investigation à contre-courant et exhaustive à propos de l’affaire Merah. Trop cher, trop complexe, trop sensible. Il est pourtant possible dorénavant de contourner cette censure tacite en faisant directement appel au lecteur potentiel. Grâce aux médias alternatifs et aux réseaux sociaux, tout enquêteur-rédacteur, journaliste hors du sérail ou reporter freelance, peut se voir rémunéré à travers les plate-formes de l’auto-édition numérique telle Kindle Direct Publishing du groupe Amazon.

Prochainement, je mettrai à la disposition de chaque internaute désireux d’en savoir plus mon e-book consacré à l’affaire Merah. Un article mis en ligne en esquisse déjà ma méthodologie et mon angle d’approche.

Analyses et éclairages, collecte des faits, recoupements, indépendance éditoriale, publication de vidéos inédites et contextualisation des problématiques : telles seront les lignes directrices de mon ouvrage numérique.

****************************************************
* Pour passer la commande de l’e-book :

*Pour soutenir financièrement la publication de ma contre-enquête (le budget comprenant -entre autres- l’acquisition, l’analyse et la synthèse des documents (presse, livres, rapports officiels), la recherche d’informations inédites, les déplacements dans la région toulousaine, la prise de contact, le tournage vidéo et le montage des interviews):

 ***************************************************

En avant-propos


Dans l’ordre chronologique, voici mes articles et interventions radiophoniques en rapport, de près(***) ou de loin(*), avec l’affaire Merah : 

**Tuerie de Toulouse : Netanyahu fait la leçon à Juppé (22 mars 2012)

***Un proche de Nicolas Sarkozy a fait rentrer Mohamed Merah en Israël ( 27 mars)

***Affaire Merah : le gouvernement bloque l’enquête parlementaire (30 mars)

*Sos Racisme invente « la minute de silence en souriant » (1er avril)

*« Merah, c’est le diable » : entretien avec Ivan Levaï (2 avril)

***Les zones d’ombre de l’affaire Merah (Beur FM, 2 avril)

*« Le complotisme est une maladie mentale » : entretien avec Marc-Edouard Nabe (7 avril)

***Mohamed Merah, tueur d’enfants le matin et joyeux footballeur l’après-midi ? (10 avril)

*L’appel d’Hassen Chalghoumi à manifester contre le "radicalisme religieux" fait un bide (30 avril)

***« Mohamed Merah était un informateur de la DCRI » (30 avril)

***Mohamed Merah disposait d’un contact téléphonique à l’Élysée (6 juin)

***Intox dans l’affaire Merah : quand Al Jazeera, l’Express et Sifaoui se contredisent (14 juin)

***Les 72 anomalies de l’affaire Mohamed Merah (25 juillet)

**Affaire Merah : tapis rouge pour Netanyahu, défilé de la LDJ et lapsus pour Hollande (2 novembre)

***Affaire Merah : le CRIF protège l’ex-patron de la DCRI (14 novembre)

***Sifaoui, la DCRI, les médias français et "Le Projet Merah" (Beur FM,16 novembre)

***Mohamed Merah voulait collaborer avec la police (23 novembre)

***Affaire Merah : l’avocate algérienne jette l’éponge (27 novembre)

*Comment savoir si la police consulte votre blog (20 décembre)

**Nouveau bobard dans l’affaire Merah (9 mars 2013)

**Affaire Merah : la mère d’une victime accuse Valls de "cacher des choses" (15 mars)

*L’islamophobie subliminale du Nouvel Observateur (19 avril)

**Affaires Boulin, DSK, Merah : Claude Guéant aux premières loges (30 avril)

***Affaire Merah : le dernier mensonge de la version officielle (16 octobre)

**Affaire Merah : report d’une audience pour cause de shabbat (17 janvier 2014)

***Enquête sur l’affaire Merah : Israël ne coopère pas (3 février)

***Affaire Merah: le Premier ministre algérien doit aider les enquêteurs (18 février)

*Chrétien d’origine maghrébine, Abel Chennouf devient « musulman » dans l’hommage de François Hollande (5 mars)

17 commentaires sur “Le Projet Merah

  1. Bonne continuation!! juste un petit détail troublant, sur les "supposés" voisins qui auraient entendu toute la négociation (un reportage 66 minutes si mes souvenirs sont bons, une soirée entre jeunes) il me semble que l’immeuble avait été évacuer par le toit ,non?

  2. Ce n’est pas 66min mais complément d’enquête :

  3. A partir de de 7:30, pardon pour le double post.

  4. Merci pour vos encouragements, Sarah. Les résidents ont bien été évacués par le toit grâce à une nacelle des pompiers. D’autres voisins des immeubles environnants ont été acheminés par la fenêtre.

  5. Pas de souci pour le doublon, Rockin’ Crochon. Les voisins directs, dans l’appartement au-dessus, sont effectivement interrogés par France2 mais aussi par M6 : "Tito" sur la 2 et "Marine" sur la 6, à partir de 10’15 : http://www.youtube.com/watch?v=06pvpB4YRXs

  6. Ces voisins posent un gros souci pour les sceptiques (dont je suis).
    Dans le cas où l’affaire Merah serait une opération des services, soit ils mentent (et une confrontation seule permettrait de le démontrer), soit ils ont été victimes d’une mise en scène intégrale dans l’appartement de MM. Mise en scène les conduisant à livrer leur témoignage si précieux à la thèse officielle, et permettant d’expliquer, en partie au moins, la "bévue" de l’appel à france 24 depuis une cabine et malgré la surveillance.
    Il serait utile de savoir à quel moment les amis fêtards débarquent chez le jeune couple de témoins, parce que le quartier est supposé être sous surveillance et qu’il s’agirait d’une faute de les laisser pénétrer la résidence alors qu’un assaut est plus que probable.
    A moins que l’on aie besoin de témoins.
    Curieux aussi selon leurs dires qu’ils ne prennent conscience de ce qui se déroule dans leur immeuble qu’après 2h du matin, au moment où les invités vont quitter les lieux.
    La mise en scène invalide au moins partiellement la thèse de l’avocate algérienne, ajoutant à la méfiance que celle-ci suscite depuis vous savez quand.
    Le fait que la mort de MM devrait avoir été filmée et que cependant aucune vidéo n’a été produite accrédite aussi pour le moment la thèse de la mise en scène (cadavre déposé une fois la pièce de théâtre terminée, l’interprète de rôle de MM qui endosse l’habit du raid et s’exfiltre incognito).
    Il faudrait demander aux proches de MM si la voix sur les enregistrements correspond à celui qu’ils connaissaient. Il doit d’ailleurs bien pouvoir des vidéos de MM ayant gardé trace de sa voix, il serait pour le moins étonnant que seule existe de l’intéressé la courte séquence du rodéo.
    Reste la thèse officielle, qui pourrait être exacte dans ses grandes lignes, mais qui incriminerait des personnes influentes dans ses marges. D’où le secret défense.
    Sorte de LIHOP à la française.
    Merci Hicham pour vos efforts et bon courage pour la suite.

    • en étant allé sur place je peux vous dire qu’il ya une chappe de plomb sur cette personne locataire au dessus du logt fantôme? cette remarque et ces détails que vous citiez sont intéressantes mais qui vont pas dans le sens ne vous égarer pas dans ce raisonnement! je note toutefois que vous etes dans le doute et c’est légitime mais je suis persuadé d’une chose essentielle en creusant je dis bien en creusant le chateau de carte va s’écrouler mais prenons garde !! la menace nous guette si on creuse a la vue ! cachons nos recherches à venir car j’ai le sentiment que cette affaire va devenir un scandale mondiale je dis bien mondiale et le vrai peuple musulman va connaitre l’amour du peuple mondiale je dis bien le peuple surtout pas les tenors et chef d’états et royaiume du monde arbo musulman qu’il faudra chasser ainsi que toute la gangraine corrupteur fonctionnaires divers et criminelles ceux qui diront que je suis un fou! je le revendique d’etre fou mais fou de croire que tous les intellectuels de renom leur intelligence des experts qui ont été mis sur le banc des accusés en rejetant la thése officiel du 11 Septembre toutes ces recherches ont démontré la vrai vérité sur un complot alors Oui je suis fou et je l’assume si vous lisez mon commentaire vous me trouverez sur le tweet @lepisteur bonne journée à vous Rockin’ Crochon et clin d’oeil à hicham hamza le guerrier de la vraie info brut et non censuréé!!

  7. Ah oui ces fameux voisins qui prétendaient avoir entendu MM discuter avec la Police avant son exécution ! Je sentais qu’elle mentait mais pour autant j’ai été stupide de ne pas me rappeler que les cousins étaient censés avoir été évacués!!!! O sacrée affaire que l’affaire MM. Je vous conseille de lire l’article de Oumma.com qui rassemble objectivement de nombreux faits. Bon courage a vous HH

  8. Merci à tous pour vos encouragements

  9. Vas-y Hicham bonne continuation

  10. comment les voisins peuvent ils avoir entendu la discussion entre Mohamed Merah et les policiers du Raid ?? alors que sur la vidéo de 7 à 8 on voit qu’ils ont communiqué avec lui avec des talkie walkie , ce n’est pas logique !! au fait ils ont surement réalisé deux versions incompatibles, une mise en scène, pour que ces voisins entendent témoignent et valident leur version , mais cela n’a pas suffit , alors ils ont sortis la version talkie walkie !! une chose est sur si ils ont communiqué avec des talkie walkie , les voisins ne pouvaient pas entendre, et si les voisins affirment avoir entendu alors , ils ont pas communiqué avec des talkie walkie !!

  11. Mohamed Merah n’a rien a voir dans l’affaire . Les temoins ont decrit le tueur dont Martine habitante de Montauban qui a vu et a ete bouscule par le tueur : Assez corpulent , type europeen , cicatrice……ect . Le teste n’est qe instrumentalisation politico/electorale . Gueant et Cie ont attribuer les meurtres a merah , contraire aux temoignage .Personne ne croient Gueant , Sarko , Scarcini et le crif , tous complices et tous devraient etre mis en examens et serieusement interoge’s . Ou est le vrais tueur , corpulent , yeux bleux ..?

  12. Les temoins designent un tueur type Europeen , et Gueant , Sarkosy , Scarcini les Menteurs injecte l’element Mohamed Merah dans l’«Affaire » pour lui faire porter le chapeau . Vraiment Groteste ! L’operation merah a pour but de salir l’islam , victimiser les Sionistes et les redorer apres les crimes de gaza 2007 ,et pouvoir attaquer l’iran avec l’aide de Sarko ..ect et pour poursuivre Sarko devait etre reelu , mais Sarko a brouter l’herbe par la racine , le debut de la Fin pour Lui …Vivement la contre enquette , que la verite’ soit . Merci Hicham .

  13. oui "En avant" c’est bien ce qui s’est passé ….

  14. Pourquoi on ne parle pas des 2 enfants juifs et leur père qui ont été tué par Merah?
    Qui est cette famille juif?pourquoi a t elle été assassiné?

  15. [...] C’est cet homme qui avait délivré aux médias, avec empressement, la version officielle de l’affaire Merah. Quant à l’écrivain ultra-sioniste Guy Millière, il interviendra également pour annoncer la [...]

  16. Merci pour cette enquête pleine de zones d’ombre, et pourtant point clef de certains politiciens qui a l’époque avaient gros à gagner, certainement un gros scandale!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 54 followers

%d bloggers like this: